Le GAL soutient les initiatives 3R locales !
Les quatre communes du territoire du GAL Nov’Ardenne ont désormais chacune leur Repair Café ! Mais ce n’est pas tout puisque une donnerie va également voir le jour à Libramont, en collaboration avec le Repair Café, chaque dernier dimanche du mois, à partir de mai.
Des Repair Cafés dans chacune des communes du territoire…
Dans le cadre des initiatives de réemploi, réutilisation et réparation (également appelées 3R), un des objectifs du GAL Nov’Ardenne est d’encourager et d’amplifier les échanges au sein des communes établies sur le territoire à travers des Repair Cafés. Initialement, lors de la mise en place du GAL, il n’existait que le Repair Café de Redu (Libin). Dorénavant, chaque commune a son propre Repair Café qui se tient un dimanche par mois en alternance (cfr informations sur l’affiche associée).
Le Repair Café de Libramont, dont le premier rendez-vous aura lieu le dernier dimanche du mois d’avril, vient donc compléter la liste des Repair Cafés du territoire. Il s’établira dans un local de la Haute Ecole Robert Schuman qui a eu le souhait de mettre en place ce projet sous l’impulsion initiale du GAL Nov’Ardenne.
… Ainsi que l’ouverture d’une seconde donnerie
L’ouverture d’une donnerie emboîtera rapidement le pas à la mise en place de ce nouveau Repair Café puisque dès la fin du mois de mai un espace du local de l’HERS y sera consacré. La donnerie est, comme son nom l’indique, un espace dédié à la donation et à la récupération de biens en tout genre sans transfert d’argent. L’objectif d’une donnerie n’étant pas le même que celui d’un Repair Café, le fait d’être implantés au même endroit offre une diversité dans le public cible et des rencontres et échanges d’autant plus riches.
A noter qu’une donnerie existe également déjà à Redu (Libin) et que l’ouverture de celle de Libramont se tiendra le dimanche 26 mai 2019 (en même temps et lieu que la seconde édition du Repair Café).