Ça y est, le projet « sapins de Noël en gestion différenciée » est lancé !
Lors du comité technique annuel de L’Union Ardennaise des Pépinéristes, le mercredi 03 avril dernier, nous avons rencontré les producteurs de sapins de Noël pour leur proposer un partenariat afin de travailler sur différents modes de production plus respectueux de l’environnement.
Pendant cette journée, les producteurs ont eu l’occasion, en plus d’entendre la présentation de notre projet, d’assister à de multiples démonstrations dont notamment celle d’un rouleau « faca » tracté par un enjambeur. Ce rouleau hacheur permet de détruire les couverts, sans chimie, tout en conservant la couverture morte après le roulage, ce qui offre une protection au sol contre les agressions climatiques, le salissement, l’évaporation et les variations brutales de température.
Ce rouleau est l’une des techniques que nous allons tester dans le cadre de ce projet qui a pour objectif de travailler main dans la main avec les producteurs pour tester différents modes de production alternatifs plus respectueux de l’environnement (couverture de sol, désherbage mécanique, pâturage, lutte intégrée, intégration paysagère, …).
L’appel a été lancé et a rencontré un franc succès puisque 10 producteurs nous ont contacté pour nous signifier leur intérêt !