Le GAL Nov’Ardenne s’apprête à accueillir le projet Tilt’ sur son territoire !
Les élèves de cinquième primaire des écoles des quatre communes du territoire auront la possibilité, dès l’année scolaire prochaine, de visiter une entreprise de leur commune afin de développer leur esprit critique et leur inventivité.
Le projet Tilt’, quésaco ?
Tilt’ est un projet pilote qui a vu le jour en Wallonie picarde, il y a six ans, à la suite d’une idée de l’ASBL CHOQ. L’ASBL CHOQ est une société dont le but est de réunir et de mobiliser les acteurs socio-économiques du territoire de Wallonie picarde autour de divers projets. Le projet Tilt’ a donc dans un premier temps pu être expérimenté dans certaines écoles de ce territoire.
Ce projet vise à faire se rencontrer le monde de l’industrie et celui de l’enseignement au travers d’une visite de l’entreprise par des élèves de cinquième, voire de sixième primaire. L’objectif de cette rencontre étant d’encourager l’étonnement et la créativité des enfants afin de proposer certaines pistes d’améliorations pour l’entreprise visitée. L’une de ces pistes sera ensuite sélectionnée par l’entreprise pour qu’un projet concret et innovant voit le jour et soit mis en oeuvre en son sein.
Deux options s’offrent alors à l’entreprise. Soit elle décide de concrétiser le projet par ses propres moyens, en interne, soit elle a l’occasion de faire appel à des écoles du secondaire et/ou du supérieur, notamment les filières techniques, qui seraient intéressées par la réalisation du projet.
La volonté des initiateurs de ce projet, l’ASBL CHOQ, est clairement de permettre aux écoles participantes de nourrir les compétences entrepreneuriales et créatives des élèves de l’enseignement primaire mais également de valoriser les filières techniques du secondaire et du supérieur au bénéfice d’innovations dans les entreprises.
Tilt’ arrive sur le territoire du GAL !
Notre objectif, au sein du GAL, est d’implémenter ce projet sur notre territoire et de le mettre en place dans les écoles et les entreprises qui le souhaitent, sur les quatre communes de notre territoire.
Le projet verra le jour dès le début de l’année scolaire 2019-2020, période durant laquelle les élèves de primaire seront amenés, dans un premier temps, à s’exercer dans leur école à l’aide de leur(s) professeur(s) et, dans un second temps, à reproduire ce qu’ils auront appris lorsqu’ils iront visiter une entreprise de leur commune (dans la mesure du possible).
Cette démarche « win-win » permettra aux élèves d’envisager le monde industriel comme étant accessible et innovant alors que les entreprises bénéficieront d’une démarche d’amélioration à travers un regard nouveau. L’éventuelle implication d’établissements d’enseignement secondaire et/ou supérieur permettrait d’inclure un troisième acteur au projet au travers de la mise en oeuvre de celui-ci et d’ainsi valoriser leur savoir-faire.