Sur la commune de Saint-Hubert, les acteurs de la jeunesse se mobilisent pour améliorer leur visibilité auprès des jeunes et plus particulièrement des élèves fréquentant l’école secondaire.
Ceux-ci établissent le constat du manque de visibilité et de la difficulté pour les jeunes d’oser passer la porte. Pourtant parmi ce public, les problématiques et besoins sont de plus en plus nombreux qu’ils soient de l’ordre familiales, psychologiques, sexuels, relationnels, juridiques, scolaires ou encore occupationnels… Cela n’a fait que s’accentuer avec la crise sanitaire que nous avons vécue.
C’est pourquoi ces acteurs ont voulu mettre en place un projet qui permettent de toucher directement les jeunes et de se faire connaitre. Le nom Clic Tok fait référence au réseau social Tik Tok très apprécié des jeunes mais aussi au fait de ne pas hésiter à venir toquer à la porte ou encore de cliquer sur le lien de leur site.
Ce projet est composé de 3 actions :
- L’action phare a lieu ce mercredi 22 septembre. Les élèves de deuxième année par groupe d’une douzaine, ont pu rencontrer les différents services soit au sein de leurs locaux pour ceux situés à Saint-Hubert soit dans différents endroits de l’école pour les autres. Cette action permet de situer géographiquement les acteurs mais aussi de prendre connaissance des locaux. Il est toujours plus facile d’ouvrir une porte lorsqu’on l’a déjà ouvert une première fois. Les jeunes ont pu rencontrer les travailleurs et ont pu lier un visage à un service. Ils ont pu découvrir les différentes missions et activités de chacun de manière ludique. En effet, une animation était prévue au sein de chaque service afin que les participants soient actifs tout en s’amusant.
- La création d’un flyer autocollant à coller dans le journal de classe. Celui-ci sera distribué à tous les élèves dans le courant de l’automne 2021. Il reprend les différents services participant à l’action avec leurs coordonnées ainsi qu’un QR-code. Ce dernier renvoie vers une liste de questions qui proviennent directement des jeunes. Pour chacune d’entre-elles, un lien est indiqué vers le ou les services qui peuvent y répondre. Cliquez-ici
- La création de vidéos adaptées aux réseaux sociaux qui présenterons chaque service de manière dynamique et attractive. Elles seront diffusées dans le courant de l’automne 2021.
Voici les acteurs actifs dans ce projet : l’AMO Chlorophylle (inititiateur du projet), la maison de jeunes, le GAL Nov’Ardenne, l’école libre, le centre PMS, AMO Service Droits des Jeunes, Les deux centres de planning familial situés à Libramont (pluraliste et femmes prévoyantes socialistes), le centre Inforjeunes, la maison médicale Lhomme et santé et la maison de l’adolescent.