Soutenez le commerce local : offrez un Novachèque!
Avec le soutien du GAL et en partenariat avec Boncado; Tenneville, Sainte-Ode, Libin, Saint-Hubert et Libramont lancent ensemble le Novachèque! Un chèque commerce local pour renforcer l’économie de proximité et soutenir les commerçants, indépendants et artisans locaux.
Ce chèque s’achète en quelques clics, sur la plate-forme www.boncado.be/novacheque, par les citoyens comme par les entreprises. Il est valable chez les commerçants partenaires des cinq communes. Une belle façon de faire plaisir tout en soutenant l’économie locale.
Un outil commun, et des chèques pour chaque commune
Chaque commune dispose aussi de son propre chèque, valable uniquement chez les commerçants de son territoire. Si le Librachèque de Libramont était déjà disponible en ligne depuis 2021, ce n’était pas le cas des autres communes. Saint-Hubert, Sainte-Ode et Tenneville avaient déjà mis en place des chèques commerces via leurs ADL. Mais ceux-ci existaient uniquement en version papier. D’autres, comme Libin, ne disposaient pas encore de dispositif de ce type, mais souhaitaient soutenir activement leur toute nouvelle association de commerçants.
En parallèle, le Novachèque permet de regrouper l’ensemble des partenaires et de proposer une vision commune, en renforçant les liens déjà existants entre les communes via les projets portés par le GAL.
Une transition vers le numérique… et bientôt un programme de fidélité
Les chèques papiers existants entrent désormais dans l’ère du numérique. Les commerçants peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme Boncado.be pour pouvoir accepter ces chèques dans leur établissement, et les utilisateurs bénéficient d’un système simple, digital et sécurisé.
Une deuxième phase de développement est déjà prévue : un programme de fidélité qui encourage les éco-gestes. À la clé ? Des chèques commerce à gagner et à dépenser chez les indépendants locaux.
Ce projet commun a été rendu possible grâce au soutien de la Wallonie dans le cadre de la stratégie Smart Région – Digital Wallonia