L’autonomie fourragère : cultivons l’avenir agricole !
L’autonomie fourragère est devenue un enjeu crucial pour les agriculteurs. La recherche constante d’amélioration des pratiques agricoles est plus que jamais nécessaire. En réduisant la dépendance aux ressources extérieures, les agriculteurs peuvent non seulement minimiser leurs coûts d’approvisionnement en fourrage, mais également renforcer leur résilience face aux fluctuations du marché.
Entre 2018 et 2020, le GAL Nov’Ardenne et le Centre de Michamps,en collaboration avec Fourrages Mieux, le Centre wallon de recherche agronomiques (CRA-W) ainsi que le SPW-Agriculture, ont mené une étude approfondie impliquant 13 agriculteurs du territoire. Les 13 exploitations ont été suivies chaque année pour la réalisation d’analyses de sols, de fourrages et d’engrais de ferme. Elles ont également bénéficié de conseils personnalisés en phytotechnie et en zootechnie adaptés à chaque exploitation.
Les résultats de ces analyses ont été regroupés dans une brochure, qui met l’accent sur des solutions pratiques. Elle est destinée à servir de guide, pouvant être à portée de main des agriculteurs du GAL Nov’Ardenne, mais aussi des agriculteurs des régions avoisinantes et/ou ayant des conditions pédoclimatiques semblables. Elle ouvre ainsi la voie à une gestion plus efficace des ressources fourragères tout en tenant compte des besoins nutritionnels des différents types de bétail.
Retrouvez la brochure en cliquant ici : L’autonomie fourragère en Centre Ardenne.