L’ASBL NovaTerre vient d’être créée. Regroupant à ce jour 4 agriculteurs et maraîchers, sont but est de pouvoir engager ensemble un.e ouvrier.e agricole. Des tels systèmes de mutualisation courants par ailleurs, sont encore trop rares en agriculture, seuls 2 groupements similaires existent en Wallonie. Gageons que cette démarche fasse tache d’huile !
Un groupement d’employeurs agricole (GE)?
Pas facile de se libérer du temps pour un agriculteur… le manque de main d’œuvre est un problème récurrent dans nos fermes. Pourtant, il n’est pas facile non plus d’engager une personne, qu’il faut pouvoir employer au minimum 19h/semaine. Un sacré seuil pour certains ! D’où l’idée de se regrouper, pour pouvoir se partager un employé. Celui-ci est engagé sur le long terme et choisi par les membres. Ce qui permet une aide sur mesure, durable et fiable dans le temps.
Les membres du GE peuvent ainsi engager un ouvrier agricole 1 jour par semaine, sur toute l’année ou sur une saison. L’ouvrier est employé par le GE, qui le met à disposition de ces membres, qui sont simplement facturés à l’heure. De quoi donner un sérieux coup de pouce et de libérer du temps, pour mieux suivre son activité ou tout simplement pour améliorer sa qualité de vie.
Un nouvel emploi
Le GE permet ainsi la création d’un nouvel emploi. Un emploi stable et varié, puisque l’employé est amené à travailler dans des fermes différentes : élevage bovin, ferme laitière, bergerie avec production de fromage et maraîchage en permaculture… Il a de quoi ravir un passionné d’agriculture !
Créer du lien entre agriculteurs
Cette ASBL représente l’aboutissement d’un processus d’un an, initié et porté par le GAL Nov’Ardenne. Mais elle représente surtout la naissance d’un nouveau groupe d’agriculteurs et maraîchers amenés à se connaître, se faire confiance et travailler ensemble. Cette démarche regroupe aujourd’hui un total de 4 agriculteurs et maraîchers comme utilisateurs principaux et 9 autres comme utilisateurs occasionnels. Avec l’espoir que ce GE inspire d’autres agriculteurs du territoire, et plus largement. Pour agrandir notre GE ou en créer d’autres !
Et maintenant ?
La structure créée, le GE va maintenant pouvoir rechercher son futur ouvrier agricole. Passionné, dynamique, consciencieux et curieux ! Pour un engagement d’ici juin ?