Formation: que signifient les résultats des analyses de sol?
Au mois de février, il est encore temps de penser à ses terres ! Et de planifier fumures et chaulages. C’est pourquoi le GAL et le centre de Michamps organisaient une formation sur le suivi de la qualité des sols, dans le cadre du projet de renforcement de l’autonomie des exploitations. Une trentaine d’agriculteurs, pépiniéristes, conseillers et technico-commerciaux ont répondu présents pour cette après-midi instructive et conviviale.
La formation se concentrait sur deux aspects de la gestion des sols : les analyses et leurs interprétations ainsi que le suivi de la fertilité suivant les indices de nutrition (analyse des compositions chimiques des cultures). Elle mêlait théorie et pratique en s’appliquant aux résultats des suivis réalisés dans le réseau des 13 fermes suivies par Michamps et le GAL.
verre de l’amitié
Éléments pratiques et théoriques, comparaison de sa situation avec la moyenne d’autres agriculteurs de la région, bonnes pratiques, bref, de quoi repartir avec des éléments concrets pour les agriculteurs présents ! De la place était prévue pour les indispensables discussions commencées autour d’un café et sandwich à l’accueil et terminées autour d’un verre en conclusion!
Retrouvez les présentations de la journée ici.