Du 16 au 28 avril dernier, le collectif d’artisans Sylv’Art a pris ses quartiers au Centre culturel de Libramont-Chevigny pour présenter au public le fruit de sa toute première exposition intitulée « Laissez-vous bousculer ».
Ce premier événement fut pour les membres du collectif et ses promoteurs (le GAL Nov’Ardenne et le Centre culturel de Libramont-Chevigny) une agréable réussite puisque ce ne sont pas moins de 270 personnes qui sont venues admirer le florilège de pièces uniques (individuelles et collectives) présenté par les sept artisans du cru.
7 un arbre
Parmi les œuvres centrales de l’exposition, la sculpture de l’arbre n’est pas passée inaperçue. Première oeuvre collective du groupe, cette pièce imposante de plus de 2 mètres de haut pour 150 kg est un véritable symbole pour ces artisans locaux. Elle représente à la fois l’étymologie de leur collectif, leurs racines mais reflète et traduit également les matières et savoir-faire de chacun.
Au lendemain de l’exposition, la pièce était exposée, le temps d’une journée, au Marché des créateurs de Champlon pour être ensuite rapatriée à l’administration communale de Libramont où elle trône fièrement depuis début mai. Elle y restera plusieurs mois avant d’être exposée au sein des autres communes couvertes par l’action du GAL : Libin, Saint-Hubert et Tellin.