Création de l’ASBL, recrutement, le groupement est maintenant bien lancé! Et on en parle dans la presse.
L’idée a dû germer dans la tête d’un des agriculteurs, après une journée trop longue… « Et si j’avais quelqu’un pour m’aider? Engager un ouvrier c’est impossible pour moi, mais avoir de l’aide régulièrement si on se mettait plusieurs, pourquoi pas? ». C’est ce qu’offre le groupement d’employeurs: une structure permettant de mutualiser ses besoins en mains d’œuvre et d’ainsi pouvoir engager un ouvrier. Celui-ci est ensuite partagé entre les différentes fermes utilisatrices. Création d’un emploi, aide stable et durable dans les fermes, facturation simple à l’agriculteur, tout le monde est gagnant!
Cette idée, simple sur le papier, n’est pas évidente à concrétiser. Regrouper les agriculteurs, s’approprier les bases juridiques de la création d’une asbl, ou de l’engagement d’une personne… Un an de processus, d’allers-retours, de rencontres et coups de main, pour aboutir à la création d’un premier noyau de 4 agriculteurs-fondateurs, permettant l’engagement d’un premier ouvrier pour septembre. Élevage laitier, élevage allaitant, bergerie, maraichage, le travail de l’ouvrier sera varié!
Ce groupement d’employeurs agricole sera le premier dans la Province de Luxembourg, mais certainement pas le dernier! On vous dit tout dans l’avenir du Luxembourg (29/04/2019) et le Sillon Belge (22/07/2019). Bonne lecture!