Le projet Tilt’: de belles rencontres et des échanges inattendus entre écoles et entreprises du territoire
Etonnement, enthousiasme et rencontres sontles maitres mots d’un début d’année 2020 intense dans le cadre du projet Tilt’ ! Même si les circonstances exceptionnelles liées à l’actualité et la crise du Coronavirus nous ont contraint d’annuler (temporairement?) les prochaines visites et autres étapes du projet Tilt’, nous pouvons d’ores et déjà dire que le projet rencontre un franc succès au vu de l’enthousiasme qui s’est dégagé des rencontres entre les écoles et les entreprises participantes.
De l’étonnement des enfants au chaleureux accueil des entreprises, le projet Tilt’ a battu son plein au cours des premiers mois de 2020 avant un arrêt forcé des activités prévues suite à la crise sans précédent que nous connaissons actuellement. En effet, ce ne sont pas moins de 8 représentants d’entreprises du territoire qui se sont rendus dans des écoles (majoritairement de la même commune) pour présenter aux élèves de 4, 5 et 6ème primaire leurs activités afin de préparer au mieux les visites de ces entreprises qui s’en sont suivies.
Avant de devoir mettre en suspens la suite du projet, six visites avaient tout de même déjà été réalisées. De nombreuses interrogations et critiques en étaient sorties et avaient été accueillies avec autant d’enthousiasme de la part des entreprises.
Les travailleurs des entreprises visitées ont d’ailleurs très souvent été étonnés par les remarques (généralement) pertinentes venues justement de l’étonnement des élèves lors des présentations et des visites. Une véritable plus value à en tirer pour l’ensemble des acteurs participants au projet.
Rien de tel pour illustrer l’émerveillement des enfants et l’engouement des représentants d’entreprises qu’un petit échantillon des photos prises aussi bien lors des présentations de ces derniers dans l’école associée que lors des visites de ces entreprises. (voir ci-dessous)
Nous pouvons déjà chaleureusement remercier les écoles et les entreprises d’avoir « joué le jeu » à fond dans les premières étapes du projet. Mais également celles qui se sont investies dans ce projet sans pouvoir jusqu’à présent réaliser la visite et envisager la suite du projet. Nous espérons que le projet se poursuivra le plus rapidement possible une fois cette période de crise derrière nous.