Le S.O.S c’est quoi ? C’est un répertoire de plus d’une centaine de services* à vocation sociale situés sur le territoire de Nov’Ardenne (Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert et Tellin). Il regorge d’acteurs pouvant répondre aux besoins d’une population très variée et reprend pour chaque organisme une description de ses missions et ses coordonnées. Les services sont classés selon leur secteur de prédilection parmi les catégories suivantes : aide à domicile, aide et action sociale, droit et justice, emploi et formation, enfance et jeunesse (0 à 25 ans), handicap, immigration, santé (physique et mentale), seniors et socio-culturel.
Origine du projet ? Dans le cadre de son projet social, le GAL Nov’Ardenne a rencontré, en 2019, de nombreux acteurs sociaux afin de cerner les besoins et attentes de ces services en vue de permettre l’intégration et la cohésion sociale des différents publics du territoire . Lors de ces échanges, les professionnels du secteur ont unanimement émis la volonté de disposer d’outils nécessaires pour renforcer leur visibilité et leur communication externe. Les services sont là, bien présents mais souvent trop peu connus ! Un état des lieux plus tard, c’est vers la rédaction d’un répertoire des acteurs sociaux que s’est orienté le projet.
Format : La version papier permet de toucher les personnes ayant peu ou pas d’accès au numérique mais aussi d’amener l’information directement au grand public sans qu’il ait à la chercher. N’est-ce pas déjà là un premier pas vers l’objectif premier de favoriser l’intégration sociale par un meilleur accès à l’information ?
Pour recevoir un exemplaire papier, envoyez un mail à gautier.poncin@novardenne.be ou appelez le 061/860615.
La version PDF est accessible en cliquant ICI
* Ces services ont été sélectionnés selon trois critères :
- Avoir un siège, une antenne ou une permanence sur le territoire des 4 communes citées ci-dessus
- Avoir un agrément c’est à dire être reconnu par une entité administrative.
- Relever du secteur psycho social. C’est-à-dire correspondant à cette définition : « Les acteurs sociaux sont l’ensemble des institutions, publiques ou privées, assurant ce que l’on appelle en général le travail social, c’est –à-dire la protection des personnes vulnérables (ou fragiles) de par leur situation économique, médicale, psychologique, leur âge, leur isolement social ou linguistique ».