Une journée pour sensibiliser et informer les jeunes sur le harcèlement et d’autres
thématiques qui les concernent.
Le GAL Nov’Ardenne et le CPAS de Libramont-Chevigny, en collaboration avec le Centre Culturel de Libramont-Chevigny ont organisé, ensemble, une journée intitulée Libr’Ado. Celle-ci était destinée aux élèves de 1ier et 2ième secondaire de l’Institut Saint-Joseph et l’ITCF Centre Ardenne et a rassemblé près de 330 jeunes âgés entre 12 et 14 ans.
L’objectif de cette journée instructive et ludique était de sensibiliser et d’informer les jeunes sur les services et les solutions qui les concernent en matière de prévention et de bien-être. Lors de ce salon, une attention particulière a été portée sur le phénomène du harcèlement. Ils ont pu également visiter différents stands, participer à des ateliers, s’initier à différentes expériences et recevoir une foule d’informations et de renseignements sur les services qui peuvent les aider et les accompagner tout au long de leur parcours scolaire et personnel.
Cette journée s’est déroulée en deux parties :
1. Représentation du spectacle « H@rcèlements » par la compagnie de Théâtre Alvéole de Bastogne suivi d’un débat animé par le Centre RESIS (Centre de Ressources et d’Etudes Systémiques contre les Intimidations Scolaires) qui est spécialisé dans la lutte
contre le harcèlement scolaire.Via la représentation théâtrale, les élèves ont été sensibilisés aux mécanismes du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement mais aussi aux rôles que jouent toutes les parties prenantes. Après un tel spectacle, une animation par des professionnels était nécessaire afin de pouvoir laisser la place à chacun de s’exprimer.
2. Rencontre des services. Les jeunes ont été à la rencontre d’acteurs via différents stands et ont pu participer à des ateliers. Certains travaillent dans le secteur de la jeunesse et d’autres sensibilisent les participants aux différentes thématiques telles que le handicap, l’immigration, l’autisme, la santé mentale
et physique, … Au travers de ces ateliers, l’objectif est de toucher le jeune en tant que citoyen, mais aussi de découvrir des services auxquels le jeune pourrait faire appel en fonction de ses besoins. 15 partenaires étaient présents pour tenir et animer ces stands.
Liste des services présents : les deux PMS référents, Inforjeunes, SIEP, la Maison de Jeunes de Libramont, la MADO Crilux, Assilux, Matilda Lux, les AMO Chlorophylle et Interaction, Métaphore, un pass dans l’impass et la police.