La préservation de la biodiversité est cruciale pour assurer la stabilité et la capacité des écosystèmes locaux à faire face aux défis environnementaux. À cet égard, le territoire se distingue par son engagement, avec près de 40% de sa superficie bénéficiant du statut de protection Natura 2000.
Cependant, l’expansion de l’agriculture intensive, la réduction des surfaces agricoles utiles (SAU) mais aussi, à l’échelle des citoyens : la consommation de produits alimentaires provenant de régions éloignées, l’utilisation de pesticides et engrais « domestiques », l’introduction de plantes invasives au jardin etc., contribuent à la perte d’habitats pour de nombreuses espèces végétales et animales et à la dégradation de notre environnement.
L’alimentation joue un rôle crucial dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité. En optant pour une alimentation basée sur des produits locaux et de saison, l’empreinte carbone liée au transport des aliments est réduite. En soutenant une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement, les habitats naturels sont préservés, la pollution des sols et des eaux est réduite et la santé des écosystèmes est favorisée.