Agri-Innovation organise chaque année un concours des meilleurs projets innovants dont l’objectif est double : permettre le financement et l’accompagnement de ces projets (coaching personnalisé) tout en mettant en lumière l’innovation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cocorico! L’asbl NovaTerre fait partie des 5 lauréats de l’édition 2021 de ce concours!
L’asbl NovaTerre est un groupement d’employeurs agricole créé par 5 agriculteurs avec l’appui du GAL Nov’Ardenne et a vu le jour en 2019. Elle permet à ces 5 agriculteurs de se partager un ouvrier agricole polyvalent employé à 4/5.
Le facteur temps, c’est ce qu’il manquait le plus aux agriculteurs : une aide récurrente pour le travail à la ferme ou le manque de temps à consacrer à leur famille ou du temps pour réfléchir à leur activité et comment la développer. NovaTerre leur fait donc gagner du temps et leur donne une meilleur qualité vie.
Ces agriculteurs se sont investis dès le début dans le projet : ils ont participé aux appels à candidature pour le recrutement de l’ouvrier ainsi qu’aux entretiens d’embauche. André Maljean, secrétaire du comice agricole de Neufchâteau, et sa femme, Cécile, gèrent la partie logistique et administrative de l’asbl.
Les 5 exploitations agricoles en question sont variées, c’est ce qui fait leur force dans le projet. En effet, les agriculteurs peuvent se partager équitablement l’ouvrier agricole tout au long de l’année, en fonction des rush, ponctuels ou non, de chacun : un maraîcher en permaculture, un berger, un éleveur de poules pondeuses, un éleveur de viandeuses et un producteur de lait. L’ouvrier doit donc être polyvalent. L’entente entre agriculteurs de l’asbl NovaTerre mais aussi avec l’ouvrier agricole est très bonne ; chacun s’adapte aux contraintes de l’un ou de l’autre. Cela a permis de créer des liens fort entre ces agriculteurs, malgré leur profil très variés.
Ce projet est un succès et NovaTerre est vraiment en plein questionnement sur la suite : engagement d’un nouvel ouvrier, création d’un second groupement d’employeurs ou agrandissement du premier groupement ?
Visionnez les vidéos de présentations des 5 lauréats sur le site : https://agri-innovation.be