En prolongement des vidéos dédiées au patrimoine insolite local, le GAL Nov’Ardenne et ses partenaires* ont publié un ouvrage destiné en priorité aux enseignants du territoire mais accessible à tout un chacun curieux de découvrir un pan de notre histoire .
Cette initiative a pour but de sensibiliser en particulier les élèves, de 10 à 13 ans, au patrimoine local et à l’importance de sa protection et de sa transmission.
Grâce à ce nouvel outil, les enseignants pourront non seulement visionner les vidéos en classe (à l’aide de QR Codes intégrés dans le portfolio) mais aussi découvrir de nombreuses sources historiques traitant des 10 sujets abordés à travers ces vidéos. Ils y découvriront : L’église de Villance (Libin), les cimetières celtes de Sberchamps (Libramont), le village disparu de Marsolle et le fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert), la fonderie des cloches (Tellin), la chapelle Notre-Dame de Haurt (Tellin), les secrets du cimetière Saint-Gilles de Saint-Hubert, les mystères de la chapelle de Lhommal du village de Bras (Libramont), l’ermitage du personnage aussi curieux que passionnant Edmond d’Hoffschmidt de Resteigne (Tellin), la roue à Écureuil (basilique de Saint-Hubert) ou encore, l’histoire des Ponts Marie-Thérèse et de la Justice situés entre Villance et Maissin (Libin).
Illustré de nombreuses images – récentes et d’archives – ainsi que de cartes locales, cette brochure propose également, pour chaque chapitre, des pistes pédagogiques flexibles et faciles à mettre en place.
Il est disponible gratuitement sur simple demande au GAL Nov’Ardenne ou au Centre Culturel de Libramont en format papier ou PDF : gautier.poncin@novardenne.be ou bienvenue@cclibramont.be – 061/860615 ou 061/224017. Des exemplaires sont également à votre disposition dans les bibliothèques de Libramont et Saint-Hubert.
*Ce portfolio a été réalisé avec l’aide précieuse du Cercle d’Histoire et de Traditions de Libin, du Cercle Art & Histoire de Libramont-Chevigny, du Musée des Celtes de Libramont-Chevigny, de la Société Royale d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Hubert, de l’Université Tous Âges de Saint-Hubert, de l’Ecole Libre Saint-Hubert, du Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel de Saint-Hubert, de l’Asbl Les Amis de l’Ermite de Resteigne, de l’Asbl Tellin-Fonderie et de la société Hors-Cadre. Nous les remercions vivement pour leur soutien et leur travail.