Le GAL Nov’Ardenne asbl engage un.e chargé.e de mission
« Mobilité douce – Tourisme »
Votre fonction
Le projet « Slow Life, prenons notre temps » est un nouveau projet lancé par le GAL début 2024.
Ce projet rassemble plusieurs thématiques (social, tourisme, mobilité, culture) autour d’un fil rouge commun qui est la déconnexion et le ralentissement. L’objectif est de sortir un instant de la technologie pour organiser des moments ralentis, calmes et pour prendre le temps de se redécouvrir, de créer du lien social et de se reconnecter avec son environnement. C’est ce que l’on appelle actuellement la « slow life ».
La fiche de projet comprend 5 axes de travail qui seront répartis entre 2 chargés de mission.
Plus précisément, les objectifs opérationnels et les missions du.de la futur.e chargé.e de projet seront les suivantes :
Action principale :
Déconnexion grâce à la Marche :
Optimiser le réseau de promenade existant grâce à deux projets de « slow tourisme » :
- Création du réseau de promenades « Vox Arduina » pour favoriser la déconnexion à travers la marche.
- Valoriser certains sentiers et certaines pratiques agroécologiques grâce au Land Art.
Autres actions de la fiche de projet (à mettre en oeuvre en collaboration avec un second chargé de mission) :
Déconnexion grâce au Vélo :
- Sensibilisation et promotion du vélo à travers des événements et campagnes.
- Mise en place d’outils pour une meilleure lisibilitĂ© du territoire pour les cyclistes.
- Encadrement d’un ramassage scolaire à vélo (vélobus)
Déconnexion grâce au Jeu :
- Intégration des jeux dans les animations et événements organisés dans les collectivités.
- ActivitĂ©s de jeu pour diffĂ©rents publics et formation d’animateurs de jeux de sociĂ©tĂ©.
Le/la chargé.e de mission est responsable de la mobilisation des partenaires, de la mise en œuvre du projet, de la réalisation des actions et de l’atteinte des résultats, sous la supervision de la coordinatrice.
Le travail est une combinaison de travail de terrain, de bureau et d’animation. Des réunions en soirée et le week-end sont à prévoir occasionnellement. La gestion d’un projet soutenu par des fonds européens implique une certaine rigueur administrative (marchés publics, rapports d’activités, rapports de réunions,…).
Profil recherché
Niveau de qualification
Bachelier ou Master en relation avec le projet et/ou toute autre expérience jugée pertinente.
Compétences
- Excellentes aptitudes en gestion de projets (planifier, structurer, communiquer, établir le budget, gérer les tâches administratives, respecter des procédures…)
- Bonne connaissance du territoire du GAL
- Aisance dans la mobilisation des partenaires et moyens nécessaires
- Goût des relation humaines et sens de la communication orale : animation de réunions, intervention en public, organisation d’événements, contact avec les communes, partenaires locaux, …
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse (rédaction d’articles, de rapports, de supports de sensibilisation, d’outils de communication…)
- Bonnes connaissances informatiques (Word, Excel, PowerPoint, WordPress, réseaux sociaux…)
Aptitudes
- Appropriation du projet, soif d’apprendre, implication et volonté d’agir
- Sensibilité pour les projets développés par le GAL, recherche d’amélioration continue
- Rigueur, proactivité et sens de l’organisation
- Autonomie, prise d’initiative, créativité et pragmatisme
- Orienté résultats et solutions concrètes
- Esprit Ă©quipe
Nous vous proposons…
- Un emploi mi-temps (19h/semaine)
- Un CDI lié à la durée du financement LEADER (min. jusqu’en décembre 2027)
- Un salaire correspondant au barème 4.1 ou 4.2 (suivant formation) de la commission paritaire 329.02 Région Wallonne
- Des chèque-repas
- 26 jours de congé (pour 1 ETP)
- Un lieu de travail fixe (Libramont) et une mobilité sur le territoire des 5 communes du GAL.
- Un emploi intéressant, riche et varié au sein d’une petite équipe (6 personnes) dynamique, menant des projets innovants
- Un projet motivant qui contribue au renforcement des synergies locales et Ă la valorisation des ressources
- Une autonomie dans votre travail et des responsabilités, dans un cadre convivial et professionnel
Procédure de recrutement
- Envoyez votre C.V. et lettre de motivation pour le 10 septembre 2024 au plus tard Ă aurele.benoit@novardenne.be
- Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à réaliser un test écrit qui sera suivi d’un entretien oral la semaine du 16 septembre (date à définir)
- Entrée en fonction : dès que possible à partir du 1/10/2024
Contact
Aurèle Benoit – Coordinatrice – aurele.benoit@novardenne.be